Alpes Militaria est en ligne!

Revue de presse

08/2017
 
Je profite de cette période calme de l’année pour créer une petite rubrique „revue de presse“ qui je pense, pourra aider quelques collectionneurs. On me contacte souvent pour me demander des informations sur telle ou telle pièce, confirmer qu’un objet est authentique ou non, ou bien la valeur marchande de quelque chose que l’on a hérité d’un membre de sa famille.
 
La génération internet a cette chance énorme d’avoir accès à une source d’information quasi-infinie, si bien sûr elle se donne la peine de cherche un petit peu. Le fait de connaitre les langues (au moins l’anglais), constitue un bonus non négligeable dans le domaine de la collection de militaria. Quand on collectionne les Soldbuch ou les Wehrpaß allemands, il est conseillé d’avoir de bonnes bases en allemand par exemple.
Il y a 20-25 ans nous n’avions pas la même quantité d’informations à notre disposition. Les forums et blogs spécialisés n’existaient pas encore. Les seules sources pour notre apprentissage étaient les collectionneurs chevronés, les musées, les bourses aux armes et bien sûr la presse écrite.
 
Cette derniére est à mon sens trop souvent négligée de nos jours, à l’heure du „tout numérique“. Il existe des livres et magazines incontournables encore aujourd’hui , qui doivent absolument figurer dans toute bibliothèque qui se respecte. Certains ouvrages sont même devenus des pièces de collection à part entière (je pense particulièrement à certains volumes des éditions Heimdal).
 
Je rencontre souvent des collectionneurs spécialisés sur un thème de collection qui leur est cher et qui n’ont, chez eux, quasiment aucun livre sur le sujet traité. C’est à mon avis dommage et cela répondrait à nombreuses de leurs questions sans trop de difficulté. Je prends pour exemple le militaria italien, disons de la période 1933 à 1945. Il existe des forums et des sites traitant le sujet, mais certaines publications restent quand même incontournables.
 
Je pense en particulier à ce numéro hors-série de la revue italienne „Uniformi e Armi“ (la version italienne du Militaria Magazine), qui pour la modique somme de 14 euros couvre de façon remarquable les uniformes et l’équipement de base du troupier italien de la seconde guerre mondiale. C’est un petit guide d’une centaine de pages (144 au total) que j’aurais rêvé de posséder il y a 25 ans! Il est écrit en italien, certes, mais les photos sont de qualité et suffisament explicites. Il est vivement recommandé à tout collectionneur de militaria italien! Ce numéro hors-série a été suivi par un autre dédié à l’équipement italien de l’entre-deux guerres. Ces deux magazines incontournables ne sont pas encore épuisés, alors profitez-en pendant qu’il en est encore temps!